Nettoyage et entretien

PRO DESIGN ÉPOXY
Nous sommes une jeune entreprise Québécoise ayant pour mission de vous aider à réaliser vos projets d'époxy avec une équipe de professionnels à des prix abordables.
Contactez-nous

Les moyens de nettoyer un revêtement de sol en époxy sont simples et efficaces. En fait, l’une des principales raisons d’avoir un revêtement de sol en époxy, c’est la facilité de son entretien.

Astuces de nettoyage

Quelques astuces de base pour le nettoyage vous aideront à assurer une surface propre et agréable pendant de nombreuses années. Ces conseils de nettoyage sont les mêmes pour les revêtements de polyuréa, polyuréthane et polyaspartique.

Avec un nettoyage de base, les revêtements en époxy résistent bien à la saleté et aux taches et conservent leur éclat. Sans entretien ménager, les risques de perdre cette brillance sont accrus en raison de l’effet de ponçage créé par la saleté qui s’accroche sous les chaussures et les pneus.

Par ailleurs, puisque certains produits de nettoyage peuvent laisser un film sur la surface, la lustrer ou la décolorer, nous vous recommandons ici les produits à utiliser, ceux à éviter ainsi que des méthodes éprouvées pour le nettoyage: 

La première chose que nous recommandons est de vous procurer une vadrouille à poussière de qualité (18, 24 ou 36 pouces). De préférence celle qui vient avec un tampon de vadrouille en microfibre ce qui permet de réduire le nombre d’outils de nettoyage. Vous pouvez trouver ce type de vadrouille dans un de vos centres de rénovation locaux ou bien en ligne. Vous constaterez qu’une vadrouille à poussière assurera 90% des tâches de nettoyage des planchers traités à l’époxy.

 Étant donné que la poussière et la saleté ne collent pas au sol, utilisez simplement une vadrouille une fois par semaine (ou plus fréquemment si nécessaire) pour maintenir le sol propre en quelques minutes. La vadrouille fonctionne également très bien pour les sols comportant un additif d’agrégat antidérapant à la surface (tel que l’oxyde d’aluminium). Un balai-brosse est également un excellent choix. 

Pour les revêtements époxy de garage avec joints de contraction ou coupes à la scie, un entretien mensuel avec vadrouille est suggéré. De plus, les taches ou les fuites de liquide provenant des véhicules peuvent facilement être nettoyées avec un papier absorbant ou un chiffon doux et propre. Un essuyage avec votre lave-vitre préféré fait également des merveilles si le déversement a laissé un film.

1

Projets résidentiels complétés en 2019

Pro Design Époxy est la solution pour vos projets en époxy partout à travers le Québec.

Nettoyage et entretien de votre époxy

Pour les garages très fréquentés par la circulation, il est préférable de nettoyer le
plancher d’époxy tous les trois ou quatre mois. Les meilleurs outils de nettoyage
sont une vadrouille en mousse dure ou en microfibre de bonne qualité. Bien que
certaines personnes ne jurent que par les vadrouilles à cordes, nous les
déconseillons car elles récurent mal et ont tendance à laisser des traces sur les finis brillants.

Comme pour la plupart des nettoyants à plancher, un rinçage fréquent dans la
solution de nettoyage est la clé pour obtenir les meilleurs résultats, un
mécanisme auto-essorant est un avantage considérable dans le choix d’achat de
votre vadrouille.
Notre solution de nettoyage préférée est sans contredit le lave-vitre de marque Windex. Mélangez-en une partie pour trois parties d’eau. Les produits chimiques de cette marque de lave-vitre ne laisseront pas de film sur le revêtement et feront un bon travail pour couper les résidus huileux.

Un tampon à récurer doux peut être utilisé pour nettoyer les taches tenaces. Il faut toutefois ne pas frotter trop fort sinon vous pourriez réduire le lustre de la surface traitée à l’époxy.

Si votre plancher reçoit un déversement imprévu, le produit nettoyant de marque Simple Green fonctionnera bien pour éliminer la graisse et autres saletés. Ce produit n’est nécessaire qu’en cas de sérieux déversement ou dans le cas d’un sol usé ou de qualité inférieure comportant de nombreuses rayures laissant les saletés s’incruster.


Commencez avec une solution composée d’une partie de Green simple pour huit parties d’eau. Une brosse de pont facilite le nettoyage dans ce cas. Vous pouvez le mélanger plus fort si nécessaire, mais gardez à l’esprit que Simple Green peut laisser un film sur le revêtement. La solution consiste à utiliser un seau séparé d’eau propre et une vadrouille pour rincer le sol au fur et à mesure.

 Lorsque vous utilisez une de nos méthodes suggérées, vous pouvez laisser le sol sécher naturellement à l’air. Vous pouvez également l’essuyer avec une serviette non pelucheuse si vous préférez.

Les marques laissées par les pneus peuvent être les plus difficiles à enlever si elles ne sont pas nettoyées régulièrement.

Pour les taches occasionnées par la rouille, nous recommandons d’utiliser une solution d’une partie de CLR pour une partie d’eau chaude. Appliquez directement sur le point de rouille à l’aide d’une brosse ou d’un tampon à récurer doux, puis rincez à l’eau claire et froide. Ne laissez pas reposer la solution plus d’une minute ou deux sur la surface à nettoyer.

LES PRODUITS À ÉVITER SUR TOUS LES REVÊTEMENTS EN ÉPOXY :

Tous les nettoyants à base d’agrumes ou de vinaigre sont absolument à éviter. Ces types de nettoyant contiennent des acides qui peuvent décolorer les revêtements d’époxy au fil du temps.

Nous suggérons également de n’utiliser aucun produit nettoyant contenant du savon. Ceux-ci peuvent en effet laisser une pellicule trouble sur la surface, ce qui nuit à la brillance de la finition. Le film savonneux peut également rendre le sol beaucoup plus glissant quand il est mouillé.

Utilisez simplement ces astuces et méthodes de nettoyage pour un entretien rapide et facile qui conservera la beauté de votre investissement.

Pro Design Époxy Planchers Intérieur en Époxy